Visites guidées

DÉCOUVRIR LE MILLE CARRÉ DORÉ

Retrouvez des informations sur Internet

Ici Première à l’émission, Aujourd’hui l’histoire avec Jacques Beauchamp :  Les demeures bourgeoises du Mille carré doré racontées par Harold Bérubé

Écoutez en cliquant ici !

Grand répertoire du patrimoine bâti : Cliquez ici !

Images Montréal : Cliquez ici !

Photo: Le Mount Stephen @genoveffafiorin

MUSÉE MCCORD : LE MILLE CARRÉ DORÉ, QUARTIER DE PRESTIGE

Date : Avril à novembre 2018
Horaire : 90 minutes
Lieu : Musée McCord
Adresse : 690 rue Sherbrooke Ouest

Réservation pour les groupes: reservation@mccord-stewart.ca
Téléphone : 514 861-6701,  2234

Le Musée McCord vous propose une promenade historique guidée de 90 minutes au cœur du chic quartier du Mille Carré Doré.

Le quartier du Mille carré doré est depuis le 19e siècle synonyme de richesse et d’influence. Spacieuses demeures, grands magasins, pavillons universitaires et hôtels de luxe se sont succédés dans ce quadrilatère adjacent au Musée McCord. Cette visite extérieure présente l’architecture du Mille carré doré, ainsi que l’histoire des gens qui y ont habité. Munis d’une tablette et de l’application Musée Urbain MTL, suivez le guide et partez à la découverte d’un quartier riche en transformations.

Photo: therearmirror.com ©Musée McCord

GUIDATOUR : ADMIREZ L’ÉLÉGANT MILLE CARRÉ DORÉ

Date : Toute l’année
Horaire : sur demande
Lieu : Mille Carré Doré
Réservation : Guidatour  au 514 844-4021 ou 1 800 363-4021

À la fin du 19e siècle, environ 70 % de la richesse canadienne était entre les mains d’une poignée de résidents de ce quartier couvrant environ un mille carré, sur les flancs du mont Royal à Montréal. En compagnie de votre guide, découvrez les rues, résidences et manoirs rappelant cette période prospère.

Cette agréable balade dans le Mille carré doré vous permettra d’apprécier l’élégance et la richesse de l’architecture extérieure très variée : influences néo-renaissance italienne, renouveau classique, style des châteaux français, éclectisme et fantaisies victoriennes.

Photo de la maison Hosmer ©Guidatour