Le Mille Carré Doré

Sophistiqué - Vibrant - Luxueux

« La rue Sherbrooke est à Montréal ce que la

Cinquième avenue est à New York »

1840-1930 : parcs, monuments, institutions remarquables, demeures victoriennes somptueuses, hôtels particuliers, grandes artères et rue ombragées, définissent le visage de ce quartier prospère et résidentiel de la grande bourgeoisie anglophone canadienne. Quartier du nord-ouest du centre ville actuel, il fut formé par un noyau de gens d’affaires riches et puissants à majorité écossaise. Cette riche bourgeoisie commerciale a dirigé la destinée du pays et représentait alors près de 70% de la richesse canadienne.Le Mille Carré est intégré à l’arrondissement historique et naturel du Mont-Royal et prend son nom de «Doré» selon l’appréciation des développeurs immobiliers dans les années 1950. Nous y retrouvons les magnifiques campus de l’Université McGill, le Musée McCord, le Musée des beaux-arts de Montréal et bien d’autres attraits et points de mire accessibles en flânant le long de l’élégante rue Sherbrooke Ouest.

Sa superficie équivaut à l’origine à près d’un mille carré, d’où son nom, et il s’étend entre les rues Dorchester (René Lévesque) et le parc du Mont-Royal, le chemin Côte-des-Neiges et la rue University (boul. Robert-Bourassa).

Société de Développement Touristique

Juin 2015 – Création de la Société de développement touristique du Mille Carré Doré, par des joueurs clés, dont le mandat est de veiller à exacerber le rayonnement des attraits touristiques du quartier et de maximiser la visibilité, l’achalandage et les retombées économiques pour le bien de ses membres. Tous d’univers divers, ils favorisent une offre plus riche ainsi que l’élaboration d’un programme concret de développement et de diffusion. Amplifier le positionnement du Mille Carré Doré comme étant le quartier du centre ville le plus prestigieux de par ses atouts et animations; et polariser tous les efforts autour de la mise en valeur des 8 pôles distinctifs qui le distinguent.

Conseil d’administration

Le Conseil d’administration du Golden Square Mile Tourism Development Society est un corps de membres élus qui supervisent conjointement les activités de la Société.

Antoine Naoum,
Président

Directeur général, Le Mount Stephen

Marie-Michèle Thibault,
Vice Présidente

Directrice ventes et marketing, Loews Hotel Vogue

Rosetta Vannelli,
Trésorière

McGill University’s Student Housing and Hospitality Services, Directrice Associée de l’hébergement et services de conférences

Teresa Cafagna,
Administratrice

Directrice ventes et marketing, Delta Hotels Montreal

Sylvie Chevarie,
Administratrice

Directrice générale, Le Club Universitaire de Montréal

Jean-François Pouliot,
Administrateur

Directeur général, Hotel Omni Mont-Royal

Monica Orr,
Fondatrice

Chef d’équipe, Médias et Marché agrément, Tourisme Montréal

Louis Moubarak,
ex-officio

Directeur Général, Golden Montréal